COLLECTIF the tribe

*The Tribe Foundation               2019

Objectif :

Nous soutenons activement le projet d’éco-village et de centre de recherche The Tribe implanté dans la région des Western Ghats au sud-ouest de l’Inde. Depuis 3 ans ce Collectif a plusieurs objectifs :

  • Défendre, protéger et sauvegarder la biodiversité - pépinière, banque de graines, reforestation, secours des espèces sauvages, centre de réhabilitation de la faune.

  • Agir pour la conservation de la culture locale et l’orientation vers des politiques responsables - éco-tourisme, savoir-faire, gestion des déchets, transmission.

  • Mettre en valeur des modes de vie alternatifs incluant une responsabilité durable face à la notion d’habitat - méthodes de construction traditionnelles, utilisation de matériaux responsables.

  • Développer un centre de recherche permettant de faire le lien entre les communautés, les étudiants et les chercheurs investis dans ces causes.

INDIA  - COLLECTIF  THE TRIBE

The Tribe Goa - HNO 440/K, MDR49, Gurukul, Agonda, Goa 403702, Inde

Concerné par ces enjeux écologiques, culturels, sociaux ou économiques, cet endroit qu'on appelle aussi "la jungle" est aujourd'hui un lieu de vie quotidienne ainsi qu'un espace libre, animé par une diversité de pratiques et de collaborations. Reprenant le modèle d'un village tribal, ce dernier se développe au coeur de 60.000m2 de jungle et à 5km des côtes de la mer d’Arabie; un territoire où la flore peine à se maintenir, perdant son emprise au profit des cultures d’arbres à Cajous, de canne à sucre, de riz ou de pâturages pour le bétail. 

 

        D’une terre abimée par la sécheresse et la plantation d’espèces invasives, cette ancienne culture est ainsi devenue une maison, un espace de travail et un terrain de jeu donnant libre cours à l’expérimentation, à la découverte et à la compréhension de notre environnement. Entre plateforme et instrument, la jungle favorise les échanges afin de concrétiser des idées trop souvent bloquées à l’état de théorie. Elle donne la possibilité de mettre en pratique afin de trouver des solutions, et facilite la rencontre d’acteurs concernés par l’ensemble de ces défis. Ce lieu est donc en mutation permanente et se synchronise à mesure que notre compréhension évolue. 

 

        Occupant moins d’un tiers de l’espace total en flanc de colline, le village se développe alors en plusieurs parties; espaces de résidence, espaces de travail et espaces publics, les infrastructures se dispersent et se rejoignent en fonction des envies, des nécessités et des contraintes. Professionnels, étudiants, artistes, chercheurs, amis, voyageurs, volontaires et familles se retrouvent alors dans cet environnement, partageant s'ils le souhaitent leurs points de vue, leurs connaissances, leurs idées, mais aussi leur soutien et leur énergie afin que cette initiative s'enrichisse et se concrétise à chaque instant. 

ACTIONS LOCALES / KANKON

Biodiversité - Faune sauvage - Gestion des déchets - Art - Architecture

Dans l’optique de promouvoir des pratiques agricoles, commerciales et communautaires durables contribuant à la restauration de la biodiversité de la région de kankon, le Collectif et des partenaires locaux ont co-fondé la kankon Restoration Alliance. 

Cette structure a donc pour but de rassembler des individus, des organisations, des ressources et des stratégies afin de trouver des solutions face aux principaux problèmes sociaux et environnementaux de la région. Dans ce sens et depuis ses débuts, le Collectif a également développé une pépinière d'espèces indigènes in-situ, mis en place un service de Wildlife Rescue disponible 24/24h toute l'année, et engagé des propositions concrètes avec les collectivités locales face à la gestion inexistante des déchets dans la région. 

1/8

01. BIODIVERSITÉ

Le programme de pépinière et d’herboristerie a été créé dans l’optique de reforester et de revégétaliser des territoires en danger. Dans ce contexte, les grandes réserves naturelles à proximité font lieu d'exemples exhaustifs d’écosystèmes de jungles quasi intactes et deviennent ainsi des schémas vivants sur lesquels se baser pour développer des stratégies à long terme.

A l'intérieur de cette pépinière, nous avons développé une banque de graines d’espèces endémiques capable d'aider peu à peu la région de Kankon. En son coeur sont élevés en priorité les grands arbres natifs menacés présents sur les listes de l’UICN - Union Internationale pour la Conservation de la Nature - tels que le BEEJA Pterocarpus Marsupium; Malabar Kino, le PAHADI SHEESDAM Dalbergia Latifolia; Malabar Rosewood ou encore le magnifique PEEPAL Ficus Religiosa, arbre sacré dont le statut constitue son unique chance de préservation.

02. FAUNE SAUVAGE

Porter secours à la faune sauvage constitue une des pierres angulaires de ce projet. Face à la disparition massive de certaines espèces et de la même manière qu’avec la pépinière, nous souhaitons mettre en place un centre de réhabilitation permettant d’accueillir n’importe quel animal en situation d’inconfort.

Pour commencer, nous essayons le plus possible de sensibiliser les populations afin d’améliorer la perception parfois faussée de ces animaux. Ainsi, deux membres du collectif spécialisés en herpétologie portent bénévolement secours aux serpents et reptiles en situation de danger. Depuis 2015, Alex et Goutham ont répondu à des centaines d’appels les confrontant parfois aux serpents les plus venimeux du pays comme le Cobra, le Bongare Indien, la vipère de Russell ou l’Echide carénée mais également à de nombreuses espèces complètement inoffensives comme le Kukri, le serpent Loup, le serpent Rat, le Bronzeback Tree snake ou encore l'imposant Rock Python...

03. GESTION DES DÉCHETS

Préoccupé par un dumping sans limite dans la région, la Cancon Restoration Alliance a pour ambition de mettre en place des centres de tri des déchets secs et humides et de développer des itinéraires de collectes réguliers. Dans cette optique, des nettoyages communautaires sont organisés afin de sensibiliser les touristes et les habitants et encourager le sentiment de responsabilité environnementale. 

Dans un futur proche, nous souhaitons mettre en place et avec l'aide des collectivités, des écoles et des associations, de véritables campagnes de sensibilisation ainsi que la création d'un laboratoire de déchets pour comprendre davantage et trouver des solutions innovantes face à l'ampleur de cette problématique.

IMG_3992.jpg
SBYL3782.jpg
IMG_3992.jpg
SBYL3782.jpg

04. ARCHITECTURE

Vivre dans la jungle nous force à trouver des solutions innovantes pour s’insérer dans cet environnement sans le dénaturer. Dans le but de construire un habitat léger qui s’inscrit dans la durabilité et le respect de son milieu, les contraintes sont vagues et parfois extrêmes. Alternant entre périodes de sécheresse et saison des pluies, notre habitat doit savoir s’adapter à l’humidité et aux chaleurs étouffantes. Disposant d’une variété de matériaux assez réduite, nous composons alors avec ces différentes données au jour le jour. Ainsi, et d’après les méthodes de constructions traditionnelles indiennes, nous utilisons le bambou et le bois d’élevage pour les structures, que nous recouvrons ensuite par des feuilles de palmes tressées, offrant ombre et étanchéité. Cette solution si ancestrale soit elle n’est pourtant la plus économique. Après 3 mois de pluie continue, ces toitures naturelles moisissent et perdent leur imperméabilité pour la mousson suivante. Il faut donc les remplacer ou les couvrir. Dans ce contexte, nous travaillons à l’élaboration de solutions alternatives afin de concevoir encore plus en relation avec notre environnement de proximité et les moyens dont nous disposons.

Les projets se créent en réponse à des besoins et chacun trouve sa singularité à travers l’expérimentation et l’expérience du précédent. Agir à cette échelle permet donc de développer une pensée critique et innovante face à des situations immuables, et de proposer une réponse spatiale avant de se lancer dans la réalité constructive et le travail du matériau, pour finalement changer de rôle et découvrir, habiter l’espace conçu.

 

©2019 by Association Bhaskara

Chrysopelea Ornata